Comment choisir ma pose de toiture ?

La pose de toiture constitue une étape primordiale dans la construction ou la rénovation de votre maison. Les matériaux utilisés peuvent dépendre du climat, des contraintes architecturales locales ou des techniques liées à la charpente. Il y a donc plusieurs critères à prendre en compte.

Les critères à respecter pour une bonne charpente 

La charpente constitue l’ensemble des éléments servant à soutenir la construction. Elle a pour objectif de soutenir la toiture et protéger des agressions extérieures. Elle se doit donc d’être robuste, solide et durable.

Une charpente résistante …

Aux éléments climatiques 

En effet, l’ensemble de la toiture doit résister aux intempéries : vent, pluie, gel et le soleil. Elle doit être réalisé avec des matériaux de qualité pour éviter tout dégât des eaux dans vos combles ou à l’étage par exemple. Elle doit permettre une bonne isolation de votre maison.

Aux éléments naturels 

Elle doit également être préparés contre les éléments naturels. La charpente et la toiture sont souvent la cible d’insectes et de champignons qui se nourrissent de ces matériaux. Avec un mauvais traitement contre ces parasites, la charpente et la toiture peut risquer de se faire manger et ainsi s’écrouler.

Au feu 

Un incendie domestique arrive très vite. Si une charpente est construite sur de mauvaises fondations et avec des matériaux de mauvaise qualité, elle ne tiendra pas face aux flammes. Elle détruira tout ce qui se trouve en dessous. Une charpente bien construite résistera donc plus longtemps et mieux devant le feu.  Il est donc nécessaire de faire appel à des professionnels pour construite une toiture qui résistera plus longtemps et mieux face aux flammes.

Les différents types de toiture : 

La toiture en pente

La toiture en pente est souvent la prestation la moins chère chez les professionnels. Elle peut être traditionnelle (en bois) ou à fermettes (métallique). Cette toiture est généralement choisie car elle permet d’aménager une pièce supplémentaire dans le grenier.

La toiture plate

Cette toiture se caractérise par le fait qu’elle n’a pas besoin d’une charpente mais simplement d’une partie porteuse. En raison de leur pente très faible (5 à 10% de pente), les toits plats ne peuvent supporter que 2 matériaux : la tuile et l’ardoise. Nous vous conseillons de choisir la tuile plate pour son style moderne et design, sa construction peu couteuse et son gain d’espace.

La toiture arrondie 

Encore peu répandue, la toiture arrondie essaye de séduire de plus en plus de monde. Elle offre une excellente isolation et sa couverture peut être en zinc, tuiles, bois… Pour finir, les toitures permettent de donner une image totalement différente de votre maison selon vos goût et votre budget. De plus, elle offrira une plus-value à votre maison.

Pour conclure, le choix de la charpente et de la pose de toiture se fait selon de nombreux critères : les éléments climatiques, naturels… De plus, vous avez le choix entre différentes poses de charpentes. Peu importe celle que vous choisissez, contactez un couvreur professionnel pour garantir une protection optimale.

Et Enfin, pour garder la qualité de votre toiture, des services d’entretien et de nettoyage existent. Le démoussage va permettre d’éliminer la mousse et les moisissures afin de conserver l’étanchéité.