La culture sous serre, continuons de cultiver en hiver

La culture sous serre s’est grandement développée en France ces dernières années. Les Français se mettent de plus en plus au jardinage pour des raisons multiples comme : l’envie de faire soi-même ou retrouver le gout des produits d’antan. Cependant, la question première est comment cultiver sous serre.

Tour d’abord, revoyons le principe d’une serre. La serre permet la culture de plantes aromatiques, la protection des fleurs et des fruits et légumes. Elle est efficace principalement contre les intempéries. Ainsi, cultivez quand vous voulez !

Lorsque nous sommes novices dans la culture, il est difficile de s’y retrouver et de savoir comment bien cultiver sous serre. Pour ce faire, dans cet article vous retrouverez de nombreux conseils pour profiter de votre serre au mieux, toute l’année.

Cultiver sous serre en hiver

Où et comment installer sa serre de jardin ?

Pour avoir une production optimale, la serre doit être installée à même une terre meuble, dans un lieu ensoleillé possédant cependant quelques traits d’ombres en cas de fortes chaleurs. Il faudra prévoir également l’espace nécessaire pour pouvoir ouvrir les portes afin d’aérer.

Gestion de la température de votre serre

Ensuite, parlons de la température. L’objectif pour les jardiniers est de maintenir la température d’une serre en dessous de 35°c. La température idéale pour la bonne pousse de vos racines et plantes est de 15°c. Attention, elle peut descendre facilement car elle n’est pas chauffée. Tout dépend de la saison et de la région dans laquelle vous vous trouvez.

Pour gérer cette température, il est important d’aérer votre serre, c’est la clé du succès. Lors des mois ensoleillés, il est indispensable de renouveler l’air car la température grimpe extrêmes vite dans ce type d’enclos vitré.

Attention au changement de saison

De plus, lors du changement de saison, un nettoyage s’impose. En effet, l’été-début automne est le meilleur moment pour nettoyer et désinfecter votre serre afin de laisser la place à de nouvelles pousses. Vous devez retirer les résidus de culture. Pour les endroits qui ne recevrons pas de nouvelles cultures nous vous conseillons de semer un engrais vert.

Ensuite, nettoyez les parois au savon et rincez à abondamment.

Ainsi, vous êtes prêt pour le changement de saison.

Prévenez l’arrivée du froid

Avant son arrivée, vérifiez l’étanchéité de la serre. L’isolation de la serre permet de limiter la déperdition de chaleur accumulée dans la journée ou produite par un système de chauffage. Nous vous conseillons le film à bulle qui est efficace et facile à installer pour une bonne isolation et pas cher.

Régulez l’arrosage 

En automne, la plupart des plantes ne nécessitent plus autant d’arrosage. En effet, elle entre en dormance. Adaptez le débit du système d’irrigation de vos plantes si elles restent dans une serre chauffée ou coupez l’eau si elles se trouvent dans une serre froide.

Voici quelques conseils pour cultiver sous serre en hiver. Faites attention à la température et à son entretien pour une culture respectueuse des plantes.