Le fonctionnement une pompe à chaleur pour piscine

Vous aimeriez continuer de profiter de votre piscine même lorsque le temps commence à se dégrader ? Vous habitez dans une région trop peu ensoleillée pour que la température de l’eau de votre piscine soit idéale ? Aucun problème ! Nous allons vous conseiller et vous aider pour savoir quel type de pompe à chaleur pour piscine vous devriez acheter.

En plaçant une pompe à chaleur pour piscine, cette dernière fonctionne en « absorbant » la chaleur de l’environnement. Une fois récupéré, la compression de l’air génère de la chaleur en récupérant les calories que l’air contient. Elle la convertit ensuite en une chaleur plus élevée. Celle-ci sera renvoyée vers la piscine pour qu’elle se disperse dans l’eau. Tout ce processus fonctionne grâce à votre électricité. Il se répète tous les jours pour que l’eau augmente de 1 à 2 degrés chaque jour.

Les différents types de pompe pour chauffer votre piscine :

Il existe deux types principaux de pompes à chaleur pour votre piscine, les PAC verticales ou horizontales.

La pompe verticale :

Ce type de pompe à chaleur est souvent de forme cylindrique ou cubique et dispose d’un ventilateur se situant sur le haut du modèle.Étant donné que son flux d’air passe par le haut de la machine, cela la rend plus silencieuse qu’une pompe à chaleur horizontale qui propulse de l’air de manière horizontale.

Un autre avantage en choisissant ce type de pompe est que vous n’ayez ainsi pas besoin de penser à un espace de distance entre la machine et un obstacle, comparé à l’autre type de pompe puisque l’air est projeté vers le haut de la machine.Cependant, même si des avantages existent, il reste tout de même quelques inconvénients.Par exemple, vous devez l’entretenir plus régulièrement puisque son ventilateur se positionne sur le haut. En conséquence, les poussières, débris, feuilles des environs se posent plus facilement dessus. Il faut penser à son entretien.

La pompe horizontale :

En ce qui concerne ce type de PAC, elle a plutôt une forme rectangulaire avec le ventilateur se situant cette fois sur le devant de la machine. À cause de cela, la pompe à chaleur horizontale peut être plus bruyante.

Un autre désavantage serait aussi que vous allez avoir besoin de penser à son emplacement, car elle ne peut pas être positionnée n’importe où. Vous devrez l’installer à 50 cm d’un obstacle pour l’arrière de la pompe, et à 3 à 5 mètres pour le devant.

Il vous faudra aussi prendre en considération que ce type rejette de l’air plus froid et vous ne voudriez pas que les personnes profitant de la piscine reçoivent cet air froid.
De plus, cet air ne doit pas être propulsé vers une haie ou des arbustes qui risqueraient de ne pas supporter ces différences de températures.

Même s’il est plus difficile d’installer la pompe où l’on souhaite, elle n’en reste pas moins plus discrète. Elle est plus compacte et peut se fondre plus facilement dans le décor. Comparé à l’autre modèle, elle est plus facile à entretenir. Vous avez juste à attraper un chiffon pour dépoussiérer les petits recoins. Vous êtes maintenant certain de ne pas boucher l’aération.

Ce que vous devez prendre en compte.

Une fois que vous avez trouvé un modèle qui vous correspond parmi les deux pompes de chauffage mentionnées plus tôt, vous devez également vous assurer de la taille que vous allez choisir. Si vous choisissez un modèle trop petit par rapport à la taille de votre piscine, cette dernière mettra plus de temps à chauffer.

À l’inverse, si la pompe est trop grande, elle chauffera plus vite et elle consommera beaucoup trop d’énergie une fois que la température idéale sera atteinte. Le dernier critère à prendre en compte est le prix. Une PAC verticale sera plus chère qu’une PAC horizontale. À la fin, le choix est le vôtre et chaque personne a des attentes différentes. Que ce soit une PAC plus facile à entretenir, une plus silencieuse ou l’aspect esthétique de celle-ci. Ce choix est fondamental pour être sûr que vous pourrez profiter de votre piscine plus longtemps, et que vous aurez une meilleure expérience.

Retrouvez également des informations sur les techniques de nettoyage de votre piscine : La-revue-de-presse