Trouver un toiletteur canin de confiance peut être difficile, il est toujours délicat de confier sa boule de poils à quelqu’un d’autre.

De nos jours, le toilettage est un service qui se repend et qui devient indispensable pour les maîtres de chiens. Tendance qui se repend dis, grand nombre de salon de toilettage.

Cet article va vous permettre de découvrir les différents soins dont votre chien à droit lors d’un rendez-vous chez un toiletteur canin.

Tout d’abord qu’est-ce qu’un toiletteur pour chiens ?

Un toiletteur est un professionnel charger d’entretenir le pelage et l’hygiène de votre chien. En plus de couper et tondre votre chien, il maitrise les coupes et sait mettre en valeur le corps de votre chien selon sa race.

Un bon toiletteur doit posséder autant de compétences professionnelles que personnelles. En effet, elle doit évidemment aimer les animaux mais aussi avoir de la patiente, être à l’écoute du chien et avoir beaucoup de rigueur et minutie.

Pourquoi contacter un toiletteur canin ?

Il n’est pas recommandé de faire prendre un bain régulièrement à vos chiens. Cependant, faire un passage régulier chez un toiletteur pour s’assurer de sa bonne hygiène et le bon entretien des griffes et des dents est primordial et conseillé par un vétérinaire. Pour une hygiène parfaite le toiletteur passe par différents soins.

Le brossage du pelage

Brosser les poils d’un chien permet d’enlever les poils morts et la masse accumulée. En retirant tous ses poils pouvant former des nœuds, le vaisseau capillaire favorisera à nouveau la pousse de poils et permettra à la peau de votre chien d’être aérée. Cet entretien lui évitera de développer des affections cutanées.

De plus, le toiletteur profite pour vérifier la présence de tics ou puces qui peuvent transmettre des maladies et affaiblir le chien.

Le brossage de votre boule de poils doit être une étape quotidienne dans les soins que vous lui prodiguez.

Le bain

Après l’étape du brossage, le toiletteur passe au bain. Le bain permet de nettoyer les poils et la peau en profondeur. Il retire les saletés en plus des poils morts restants après le brossage. Les toiletteurs utilisent évidemment des shampoings adaptés rendant les poils soyeux et brillant.

La tonte

Les toiletteurs se chargent également de la tonte de l’animal. Généralement cette étape est essentiellement esthétique mais est appréciée par les maîtres lors du passage chez une personne spécialisée dans le toilettage canin.

De plus, pour les chiens à poil long se laissant envahir par les nœuds, le passage à l’étape de la tonte est obligatoire.

Lors de la tonte, le toiletteur raccourcit autour des yeux et des oreilles pour éviter des infections oculaires ou des otites. Avec la tonte va le nettoyage des yeux et des oreilles permettant de vérifier la vue de votre animal et l’absence de parasites et de lésions.

La coupe des griffes

Lors du rendez-vous chez le toiletteur, votre chien aura le droit à une manucure. En effet, ils coupent les griffes trop longues pouvant gêner l’animal ou même le blesser.  Elles doivent être raccourcies régulièrement pour maximiser le confort de votre chien. Attention, cette étape est une tâche délicate qui doit être faites par un professionnel.

L’entretien des dents

Enfin, le toiletteur fini avec l’entretien de la dentition de votre chien. Pour éviter la formation de tarte, d’infections ou de déchaussement des dents. Comme chez les Humains, le passage chez un professionnel est important et obligatoire pour garder une hygiène buccale. Il faut aussi faire attention a la nourriture que vous donnez a votre chien.

En finalité, prendre un rendez-vous chez le toiletteur lui fera le plus grand bien. Un professionnel saura lui offrir une hygiène impeccable en passant par les poils jusqu’au soin des griffes. De plus, il pourra déceler les petits problèmes passants inaperçus sans les yeux d’un expert canin.

Pour plus de conseils et astuces pour la santé de votre chien n’hésitez pas à visitez le blog : www.slapzine.fr